canotiers chapeaux de paille - gaston

canotiers chapeaux de paille - gaston

Les canotiers en paille, 100% made in france, chez Gaston. Tout le monde sait que le canotier est un chapeau de paille. Il est de forme ovale et est un chapeau de paille à fond plat et à bords plats.

Les canotiers

Les canotiers

Tout le monde sait que le canotier est un chapeau de paille. Il est de forme ovale et est un chapeau de paille à fond plat et à bords plats. Le canotier peut être orné d’un ruban de couleur, généralement noir.  La canotier est le chapeau des fervents du canotage au XIXe siècle : c'est ce trait qui donne le nom au chapeau. Canotage : canotier.

Le canotier est un chapeau qui se porte en été et il est populaire au 19eme, et reste à la mode au début du 20eme siècle. Le canotier est alors assez répendu dans le monde du cyclisme et du sport. Le canotier est avant tou un chapeau pour les hommes mais les femmes s'y mettent. Si bien que dans les années 50, il n'y a plus que des femmes à porter le canotier.  

A la fin du vingtième, le canotier redevient le chapeau de paille des homme. C'est l'époque de Renoir et de son tableau : « le Déjeuner des canotiers ». Il fallait à cette époque porter le canotier penché en avant et sur l'oreille. Le canotier change d'allure et de matière au cours des époques. Il est en paille pour les hommes, plus divers pour les femmes. Le canotier est aussi plus ou moins grand.

Le canotier, chapeau d'hommes pour le sport a été porté par les femmes comme revendication de leur statut sociétal : accès au sport et aux activités d'homme.

Résultats 1 - 4 sur 4.
Résultats 1 - 4 sur 4.