Chapeau en coton délavé vert et beige César

Chapeau en coton délavé vert et beige César

Chapeau en coton délavé vert et beige César

Chapeau en coton délavé vert et beige César

Nouveau


Le fameux chapeau safari forme traveller de chez Crambes, 100% coton, léger et pratique, et toujours 100% made in france.

Plus de détails

Chapeau en coton délavé vert et beige César


Le fameux chapeau safari forme traveller de chez Crambes, 100% coton, léger et pratique, et toujours 100% made in france.

55,00 €

Vos notes et avis

Encore aucun avis. On compte sur vous!

Noter et écrire un commentaire

Fiche technique

couleur  beige
materiaux coton

Tout savoir sur ce produit et sa fabrication

Ce chapeau, très résistant, léger, élégant et pratique, sera l'ami de vos sorties de l'été. Une petite pépite technique et un esthétisme à toute épreuve.

100% fabriqué en France

2 Oeillets sur les côtés pour l'aération

hauteur de calotte de 10 cm

Le fabricant

J'arrive en retard, très en retard, pour avoir raté l'autoroute vers Caussade à la sortie de Toulouse, puis pour avoir tourné une demi-heure à l'entrée de cette toute petite ville rurale et tranquille. Les établissements Crambes ne sont pas faciles a trouver : il faut prendre une petite rue d'habitation à la sortie de la ville qui ne laisse pas présager la présence de l'une des plus grosses fabriques de chapeaux de l'héxagone. Thierry, son pdg, est patient, ou bien il a l'habitude : il m'accuille gentiement malgré mon retard conséquent.

.

Nous effectuons une rapide visite des locaux : ils sont à l'image de l'entreprise et de son histoire. L'usine est grande et organisée en L, depuis les services administratifs jusqu'aux expéditions. Le bâtiment administratif et le stockage des matières premières sont neuf, mais une partie de l'usine date du début du siècle, de l'époque où Auguste Crambes, ouvrier chapelier entreprenant, loue les locaux d'une ancienne fabrique de chapeaux de paille pour débuter son activité. Certaines machines ont l'air de dater de cette époque. D'autres sont plus récentes. Elles sont innombrables et l'on imagine facilement l'activité et l'entrain qui devait se dégager de chaque pièce au plus fort de l'activité de la fabrique.

.

Aujourd'hui, l'entreprise compte encore 60 salariés et c'est déjà pas mal. Nous ne portons plus de chapeaux, ou de moins en moins. Nous avons tord, nous le savons. Au plus fort de l'histoire de l'entreprise, c'est 300 personnes, façonniers et couturières, qui s'affairaient ici.

.

Les Crambes sont des entrepreneurs malins. Dans cette région où la tradition était à la fabrication de chapeaux en paille, ils innovent : ils conçoivent un chapeau colonial léger en travaillant le liège, une nouveauté à l'époque. Ils inventent des machines simples et géniales. La fabrication de chapeaux en tissus devient une spécialité de la maison et l'est encore aujourd'hui.

.

Entretien

Vous pouvez laver ce chapeau à l'eau froide à la main avec un savon doux.

   

Avis

On peut acheter avec...

Vous avez envie de plus de couleurs ?